C.R. MARAIS POITEVIN 2024

C.R. EXCURTION MARAIS POITEVIN AOUT 2024

Nous y étions, notre voyage de l’année, préparé depuis un bon moment, vers les Marais Poitevins pouvait commencer. Le car presque complet, chargé de nos bagages, glacières, tables et autres pouvait enfin démarrer.

Arcais nous attendait pour une mini croisières sur les canaux verdoyants du Marais Poitevin à bord des « bateaux » ou « plates comme les appellent les gens du cru. Un guide à chaque bord nous a piloté pendant 1 h 30. On a beaucoup appris des traditions et de ce qu’il en reste sur cet espace si particulier, « la Venise Verte ». Détente et dépaysement entre gens de bonne compagnie marquaient le début de notre Voyage.

Après un déjeuner rapide sur les bords de la « Conque », appellation d’un des nombreux canaux de la Venise Verte, nous repartîmes vers la Rochelle pour la visite de ce fameux Aquarium.

Tout était prêt, le Président du Foyer Rural avait tout organisé. Sitôt arrivés nous avons pu découvrir cet immense aquarium océanographique. C’est un des plus grands aquariums privés d’Europe. Durant environ 1h30, nous avons visité le cœur des océans à la découverte de plus de 12 000 animaux marins, au cœur de la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée et des Tropiques.

De la Méduse pélagie au requin Taureau en passant par le poisson Chirurgien Bleu, ce ne fut qu’un aperçu des richesses marines insoupçonnées.

Retour à la Venise Verte, Coulon pour le dîner au camping du même nom. Accueil aussi sympathique que la dernière fois. Repas à forte convivialité ce qui exprimait le contentement de tous pour cette journée, certes chargée, mais tellement enrichissante et si amicale. Le lendemain matin, après la libération des chambres des mobil-homes réservés, quartier libre jusqu’à 11 heures. Ce qui nous a permis, pour certains, de profiter des paysages de Coulon, capitale de cette Venise Verte, le long du canal, pour d’autres de visiter le marché de la région

Puis direction Romagne, pour la dernière visite de notre voyage excursion de 2024. Déjeuner / apéro tranquille où chacun a pu échanger ses impressions de ces moments de découverte.

Romagne, le Royaume des singes en liberté (ou presque) c’était là notre but ultime de « rencontre » pendant notre week-end d’escapade.  Il y a tant à raconter sur notre confrontation avec nos « homologues nus ». D’un petit ouistiti pygmé au grand gorille, en passant par le mandrill, les lémuriens, le chimpanzé, le colobe, le saïmiri, le titi ou callicèbe, le singe laineux ou l’atèle à face rouge il vaut mieux se concentrer sur les bonobos, derniers de la liste de notre visite.

Voici, à quelques détails près ce qu’il faut retenir du comportement de ces admirables singes, excellement commenté par leur « « nourrisseuse », une femme dotée d’un humour certain, on s’en rappelle.

« D’une durée moyenne de 14 secondes, les rapports sexuels chez les bonobos sont nombreux : les bonobos engagent une activité sexuelle en moyenne une fois toutes les 90 minutes. La sexualité bonobo s’intègre très naturellement et spontanément dans la vie sociale, et sert des intérêts variés : apaisement des tensions et conflits au sein du groupe (par exemple en relation avec le partage de nourriture), signe d’affection, plaisir personnel. »

Intéressant non ? un exemple ?

Après cette leçon de vie, direction St Maixent l’École ou un dernier dîner nous attendait au restaurant Lysisus. Point final de notre aventure… et retour à Saint Sulpice.

Quel retour, assez fatigués mais de bonne humeur, il y eut pas mal de blagues, pour beaucoup d’entre elles, sûrement inspirées par la dernière « prestation » des Bonobos où ils nous ont amplement démontré leur savoir-faire affectif.

Voila en simple résumé ce que fut notre excursion 2024 en cette Venise Verte, la bien nommée. Ne doutons pas que 2025 nous apportera, au cours du prochain voyage organisé par le Foyer Rural, d’autres découvertes plus encore. Il faut le remercier pour sa totale implication à satisfaire ses adhérents.

Retrouvez les meilleurs moments de ce voyage cliquez ici :